Historique

Association Genevoise des Experts-comptables (AGE) devenue en 1995/1996 l' Union Suisse des Fiduciaires (USF) Section de Genève et en 2008 Fiduciaure|Suisse Section de Genève

C'est en 1946 qu'une fiduciaire de la place, la Fiduciaire Ratio, encore bien présente parmi nous, eut l'idée de regrouper en association des patrons de la branche, réagissant ainsi devant l'absence de tout contact entre concurrents, considérant qu'une telle association répondait à un besoin urgent.

Trois personnes furent contactées, dont le seul point commun était d'être des patrons de fiduciaires prêts à tous les sacrifices, avec le petit grain de folie qui doit présider à ce genre d'aventure.
Ce fut tout d'abord Georges FONTAINE, adjoint au maire de sa commune. Homme de contact à l'autorité naturelle, il devint le premier président de l'AGE.

Le deuxième personnage se nommait Gilbert AUGSBURGER, genevois mille pour cent malgré son accent biennois. Il prit les finances en mains et eut beaucoup de mal à suivre ses collègues lorsqu'ils décidèrent de franchir la Versoix pour prendre contact avec les confrères vaudois et valaisans pour les inciter à fonder leur propre association. Il suivait toutes ces manœuvres de loin, resserrant jalousement les cordons de la bourse, de peur que notre maigre pécule ne file " à l'étranger " ! On imagine ses réactions lorsqu'il fut question de franchir l'Aar pour se rendre à Zurich et fonder l'Union Suisse des Fiduciaires.
Enfin le troisième s'appelait Alexandre MAGNIN. Ancien professeur à l'Ecole de commerce de Genève, il fut la bonne conscience de l'équipe. Convaincu, principalement sur le plan de la formation, de l'utilité d'une telle aventure, il a marqué son passage par la sagesse de ses interventions et surtout par son dévouement sans limite.
Ces trois hommes furent rapidement rejoints par André LYARD et Pierre BOZZOLO, encore parmi nous, et quelques autres aujourd'hui décédés. Ce sont eux qui, officiellement, dans une salle enfumée de la Brasserie Centrale, disparue aujourd'hui mais célèbre à l'époque, fondèrent en novembre 1946, l'Association Genevoise des Experts-comptables (AGE).
Il ne faut pas oublier que notre association fut à l'origine, 10 ans plus tard, de la création de l'Association vaudoise et quelques années après, de l'Association valaisanne. Ces trois associations romandes se groupèrent en une éphémère Fédération Romande des Fiduciaires qui devint rapidement l'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES (USF) qui compte actuellement plus de 1000 membres, tous patrons de fiduciaires, répartis en 13 sections, et qui atteint cette année ses 35 ans d'existence.
D'autres personnes furent spécialement actives à différentes périodes de la vie de notre association. Il serait difficile de toutes les citer, de peur d'en oublier beaucoup. Rappelons peut-être, à titre anecdotique, la réflexion d'un membre présent à l'assemblée de fondation de l'AGE en 1946.
"Je revois surtout une jolie jeune dame, toute menue, qui accompagnait son mari, alors patron d'une fiduciaire très connue à l'époque par sa campagne d'affiches jaunes qui proposait l'établissement d'une déclaration fiscale pour la somme de cinq francs. Seule femme au milieu de cet aréopage 100% masculin (nous étions en 1946) j'étais séduit par son sérieux, par son attention appliquée et par l'effort qu'elle faisait pour essayer de comprendre où tout ce remue-ménage allait aboutir.
Cette jeune femme, c'était Simone FORBAT-GAVILLET qui fut la cheville ouvrière de notre association pendant trente ans et qui nous quitta, il y a bien quelques années, suite à une longue maladie.
Pour conclure et pour bien marquer le rôle joué par notre Association, il faut citer le passage d'un discours de Monsieur Peter MEYER, alors président central de l'USF, qui après avoir rendu hommage aux pionniers de l'époque, les Genevois de 1946, concluait :
" Il est d'ailleurs curieux de constater que ce sont les romands qui ont donné l'impulsion première à l'Union Suisse des Fiduciaires, l'influence de Genève n'a pas été étrangère à cette démarche. "

Ce petit historique n'avait pas d'autre but que de rappeler la genèse de notre Association qui compte actuellement quelque 130 membres et qui est devenue Fiduciaire|Suisse lors de l'assemblée des délégués du 29 novembre 2008.