Mitglieder

Avantages de l'adhésion

FIDUCIAIRE|SUISSE est un label de qualité respecté. L'association donne aux participants du marché la certitude qu'ils trouveront en ses membres des conseillers éprouvés et dignes de confiance pour toutes les questions fiduciaires. Obtenez un aperçu des avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que membre corporatif ou individuel. Et apprenez-en davantage sur les conditions à remplir pour devenir membre.

Avantages

En tant que membre entreprise ou membre individuel (personnes physiques), vous bénéficiez de divers avantages intéressants et de nombreux services.

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Expertise actuelle

Bulletins d'information et médias sociaux

Nous vous mettons rapidement et complètement au courant de tout ce qui est important pour votre travail. Nous vous donnons accès à toutes les informations pertinentes et vous indiquons ce que vous devez faire.

Publications professionnelles exclusives

Nous fournissons à nos membres des brochures sur des sujets sélectionnés. Ils sont conçus pour ouvrir la porte à une rencontre avec un client et servent de guide pour des conseils sur mesure.

Conseils techniques

Notre association a un engagement professionnel fort avec ses propres instituts. À titre d'exemple, citons SIFER ou l'Institut Fiduciaire 4.0, qui conseille et accompagne les sociétés fiduciaires dans la transformation numérique. En tant que membre, vous bénéficiez de services exclusifs. 

TREX - L'expert en confiance

En tant que membre, vous recevez gratuitement TREX, la revue professionnelle des praticiens. Le contenu comprend : des articles techniques bien étayés, des conseils pratiques, des nouvelles de la jurisprudence, des nouvelles en bref et une section de services pratiques. En outre, vous avez accès à des contenus exclusifs en ligne et aux archives spécialisées complètes : www.trex.ch.

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Service pratiques

Aides au travail

En tant que membre, vous avez accès à des documents très utiles pour vos activités de conseil. Il s'agit, par exemple, de modèles de contrats (contrat de mandat, procuration, etc.), de modèles pour le contrôle restreint, d'un guide sur la protection des données et bien d'autres choses encore.

Des impulsions pour vos clients

L'UP|DATE, publié 3 fois par an, vous soutient dans le suivi et l'acquisition de clients. Vous pouvez faire imprimer votre propre logo et utiliser l'UP|DATE - imprimé ou électronique - comme outil de marketing.

Portail d'emploi

Nos membres peuvent publier des offres d'emploi sur le propre portail de l'association à des conditions avantageuses.

Des avantages

Vous bénéficierez de conditions spéciales pour votre assurance responsabilité civile professionnelle, pour les offres de formation continue de TREUHAND|SUISSE et de la STS Schweizerische Treuhänder Schule, pour les services de nos instituts professionnels, de cadeaux promotionnels attrayants, du portail de l'emploi de notre association et bien plus encore: VOS|AVANTAGES.

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Une formation complémentaire ciblée

Hors pratique

Vous pouvez vous appuyer sur notre gamme de cours de formation continue. L'actualité des sujets, la qualité de nos conférenciers et la grande pertinence pratique des cours sont bien accueillis. Par ailleurs, de nombreux membres apprécient également la possibilité d'échanger des idées avec des collègues du secteur.

Études de cas et documentation détaillée sur les séminaires

Nos formations sont axées sur la pratique et comprennent généralement des discussions et des études de cas. Les documents détaillés du séminaire constituent également une aide précieuse pour travailler après le séminaire.
 

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Networking

Événements de mise en réseau

La section de Genève organise régulièrement des événements de réseautage sur des sujets spécialisés actuels et intéressants dans le secteur fiduciaire. Des contacts précieux peuvent également être établis avec des collègues professionnels lors de visites guidées, de visites, d'assemblées générales et de soirées. En règle générale, les événements de mise en réseau sont gratuits pour les membres.

F|S YOUNG

Nous offrons à nos membres une plateforme spéciale pour les jeunes employés (jusqu'à 35 ans). Il offre l'occasion d'échanger des idées et de réfléchir de manière créative au développement futur de notre secteur. En outre, F|S YOUNG s'engage à inciter les jeunes à embrasser la profession de fiduciaire.

Catégories de membres

Membres entreprises et membres individuels  

L’affiliation à FIDUCIAIRE|SUISSE s'adresse en premier lieu aux entreprises et aux particuliers qui remplissent des exigences professionnelles élevées et spécifiques. Seules les personnes qui remplissent ces exigences pour devenir membre à part entière peuvent adhérer à l'association en tant que membre entreprise ou membre individuel et peuvent se présenter sur le marché avec la mention « membre de FIDUCIAIRE|SUISSE ».

Membres spécialisés et professionnels

Avec les nouvelles catégories de membres créées en 2021, à savoir les membres spécialisés et les membres professionnels, FIDUCIAIRE|SUISSE permet également à d'autres personnes d'accéder de manière simplifiée aux avantages d'une adhésion. En revanche, les membres spécialisés et les membres professionnels ne sont pas autorisés à se présenter sur le marché avec la mention « membre de FIDUCIAIRE|SUISSE ». 

La catégorie membres professionnels est ouverte aux personnes qui sont actives dans le domaine fiduciaire, mais qui sont encore en formation et qui ne peuvent donc pas encore remplir les conditions d’affiliation. 

La catégorie membres spécialisés s’adresse aux spécialistes qui ne travaillent pas dans la branche fiduciaire, mais qui sont actifs dans les mêmes domaines d’activités (par exemple conseil d’entreprise et conseil fiscal). 

Exigences

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Exigences pour les entreprises

  • Inscription au registre du commerce indiquant l'objet principal de la société dans le secteur fiduciaire.
  • Preuve de l'absence de certificats de perte par la présentation d'un extrait actuel du registre de recouvrement de l'entreprise.
  • Preuve d'une assurance responsabilité professionnelle.
  • Nomination d'au moins un représentant qualifié de l'entreprise (habilité à signer, fiduciaire à plein temps).
  • Preuve du nombre nécessaire de gestionnaires de mandats qualifiés par rapport au nombre de salariés de l'entreprise.
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Exigences pour les personnes

  • Preuve d'une pratique professionnelle dans le secteur fiduciaire en Suisse ou au Liechtenstein pendant une période de 5 ans avant l'admission.
  • Diplôme d'expert fiduciaire, d'expert en comptabilité et en contrôle de gestion, d'expert fiscal ou d'expert-comptable diplômé ou certificat de spécialiste pour les fiduciaires ou autre formation équivalente.
  • Preuve d'une réputation irréprochable et de la capacité d'agir par la présentation d'un extrait actuel du registre central des criminels, preuve de l'absence d'attestations de perte par la présentation d'un extrait actuel du registre des poursuites.
  • Faire une déclaration selon laquelle il n'y a pas de procédure pénale en cours dans le cadre de ses activités professionnelles à ce moment-là.
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Obligation de formation continue

Le secteur fiduciaire est caractérisé par des changements constants dans le cadre économique, politique et législatif. Cela impose des exigences élevées à la volonté de se former en permanence. En 1998, l'Association suisse des fiduciaires professionnels TREUHAND|SUISSE a été l'une des premières associations à obliger statutairement ses membres à mettre à jour leurs connaissances professionnelles et à suivre leur formation continue personnelle. Les membres sont tenus de suivre au moins 4 jours de formation continue par an.

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Les règlements

Des informations plus détaillées sur les exigences et les obligations se trouvent dans les règlements qui sont contraignants pour les membres.

Les règlements, les règles de conduite professionnelle et les statuts peuvent être consultés ici.

 

Exigences pour les membres professionnels et spécialisés 

1

Exigences pour les membres professionnels

  • Inscription au registre du commerce indiquant l'objet principal de la société dans le secteur fiduciaire.
  • Preuve de l'absence de certificats de perte par la présentation d'un extrait actuel du registre de recouvrement de l'entreprise.
  • Preuve d'une assurance responsabilité professionnelle.
  • Nomination d'au moins un représentant qualifié de l'entreprise (habilité à signer, fiduciaire à plein temps).
  • Preuve du nombre nécessaire de gestionnaires de mandats qualifiés par rapport au nombre de salariés de l'entreprise.
2

Exigences pour les membres spécialisés

  • Preuve d'une pratique professionnelle dans le domaine fiduciaire en Suisse ou au Liechtenstein durant 4 ans avant l’admission
  • Titulaire d'un diplôme d'expert-fiduciaire, d'expert en finance et controlling, d'expert fiscal ou d'expert-comptable, ou titulaire d'un brevet d’agent fiduciaire, ou d’une autre formation équivalente.
  • Preuve d'une réputation irréprochable et de l’exercice des droits civils en produisant un extrait actuel du casier judiciaire central, preuve de l'absence d'actes de défaut de biens en produisant un extrait actuel du registre des poursuites. 
  • Remise d’une déclaration selon laquelle il n’existe, à cette date, aucune procédure pénale en suspens dans le cadre de l’activité professionnelle. 
     

Devenir membre

Vous pouvez faire une demande d'adhésion ici.